Spam massif de commentaires de blogs – Résultats sur le long terme


seo white hat black hatIl y a 2 mois, Olaf, un référenceur black hat, s’est fait connaître avec sa bourde concernant le référencement de la boutique en ligne de mode Soohie.com.
Pour faire simple, il avait mal paramétré son champ d’action lorsqu’il a voulu spammer les blogs de mode, et tous ceux qui touchaient à la thématique de Soohie. Du coup, il a spammé tout plein de blogs de thématiques différentes, y compris les blogs SEO. Aïe !!!
On en a beaucoup parlé sur le coup, en mal, bien que la boutique ne soit pas en cause finalement.

On peut d’ailleurs retrouver une explication de Olaf, l’auteur de ce fail, chez SeoBlackOut

Du coup, il était intéressant de voir les résultats d’une telle campagne de spam en terme de ranking. C’est ce qu’a fait Keeg en nous parlant des positions des mots-clés visés par Soohie, avant le spam, et une semaine après. Les résultats étaient largement au rendez-vous sur le moment. Mais est-ce une raison pour se tourner vers les techniques black hat en « bourrinant » ? Pensant que non, j’ai voulu voir si les résultats seraient toujours présents sur le long terme. Et vue que ca fait 2 mois après, j’ai fait un petit récapitulatif en tableau. Sans grand étonnement, les résultats ne sont plus à la hauteur aujourd’hui. La preuve en tableau:

Mot-clé Avant le spam 1 semaine après le spam 2 mois après le spam
Chaussures NC NC NC
Chaussures class NC 11 NC
Chaussures élégantes NC 4 NC
Chaussures sexy NC 19 NC
Robe chic 189 8 121
Robe classe NC 196 NC
Robe de soirée NC 138 NC
Robes 314 13 139
Robes de soirée NC 154 NC
Robes noires 225 34 219

NC : Non Classé

Ceci démontre très bien qu’une opération black hat de grande ampleur, même si elle donne de bons résultats sur le court terme, n’est pas bonne à envisager sur du long terme.
Attention, je ne dis pas que les techniques black hat ne servent à rien. Bien utilisées, elles peuvent être très pertinentes, mais il y a toujours plus ou moins un risque. Et c’est ce risque qu’il faut arriver à doser.

Il est intéressant de connaître certaines de ces techniques, et de les adapter à un référencement white hat, ca peut donner des idées. Après, il faut aussi savoir où est la limite entre le White hat et le Black hat et certaines techniques sont un peu borderline, et difficile à cataloguer comme white ou black.

Techniques seo black hat et white hat

Dans tous les cas, le Black Hat pur est à proscrire complètement pour le référencement d’un client d’après moi.

Une autre chose qui me semble curieux dans cette histoire, c’est que les title du site ne sont pas optimisés. On pourrait croire que quelqu’un qui fait du Black Hat sur le site d’un client aura commencé par optimiser ses title au minimum.
Et bien on retrouve sur la home et sur toutes les pages de catégories le même title « SOOHIE – Fashionista, vous raffolez de Soohie ». Le seul mot clé présent (en + du nom de la marque) étant « Fashionista », ca fait un peu léger je trouve…
De plus, l’une des pages ayant été la cible du spam « http://www.soohie.com/robes-AAAC.html » n’est pas accessible depuis l’architecture interne du site étant donné que le menu nous envoi sur « http://www.soohie.com/robes-AAAC.html?& ».

Enfin bon je ne vais pas leur faire un audit complet non plus, mais le site est loin d’être optimisé.
Il y a fort à parier qu’un référencement plus « traditionnel » aurait apporté de meilleurs résultats (hors période de buzz suite à cette affaire ;) ).

Tout du moins, c’est mon avis. Et vous, qu’en pensez-vous?

, , ,

  1. #1 by LUCAS on 29 juin 2010

    En effet, il faut rester dans les lignes surtout pour un site e-commerce qui cherche a perdurer… Mais cette technique de Black Hat qui passe par un spam Massif peut-être la solution pour des sites événementiels qui ont une courte durée de vie… ;)
    Bien sur je suis un white hat et je n’ai jamais tenté de mettre en place cette méthode :p

  2. #2 by Blog SEO - Vince on 29 juin 2010

    Et le spam moins massif et plus ciblé, ça marche ? (oui !!)

  3. #3 by LaurentB on 29 juin 2010

    On ne répétera jamais assez que le BH n’est pas un raccourci pour le WH.
    Il faut de bons moyens pour assurer la pérennité d’une stratégie BH car c’est bien au niveau stratégique que se situe la clef.
    Les moyens sont juste appliqués différemment et ça peut tout à fait s’envisager sur le long terme.

  4. #4 by Résultats F1 on 29 juin 2010

    Voilà un bon exemple pour montrer une fois de plus que le Black Hat comporte quelques risques.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Quelques bonnes pratiques SEO, un peu de matière grise pour gagner du temps sur un référencement traditionnel et c’est plus sur pour dur long terme.

    Dans le cas d’un buzz, là je suis d’accord, il faut mettre la patate à un instant T, mais là je n’influencerait personne. Je dirais juste que ça reste du BH, mais ton petit tableau récapitulatif résume bien la situation ;)

  5. #5 by JJSéb, de médecine et santé on 29 juin 2010

    Je suis d’accord, mais la « prime de fraicheur » ne serais pas a l’origine de cette monté en position temporaire ?

  6. #6 by Éric NIAKISSA on 29 juin 2010

    Merci pour cette analyse intéressante. Je rejoins le commentaire de Séb sur la « prime fraîcheur » plus que l’impact du Black Hat.

  7. #7 by Intégrateur Référenceur on 29 juin 2010

    Intéressant ce retour quelques temps après.
    Mais est-ce qu’un spam en continue avec une stratégie lente et longue ne pourrait pas également marcher ?
    Ainsi on garderai la « fraîcheur ».

  8. #8 by Fabien on 29 juin 2010

    Lucas est dans le vrai : pour de l’évenementiel, le risque est ultra minime étant donnée la très faible durée de ces campagnes.
    Après, pour une longue et pérenne campagne de référencement c’est tout autre chose, le Black Hat est à utiliser avec des pincettes !

  9. #9 by delbecques on 29 juin 2010

    Idem, prime à la fraicheur je suis ok. Je préfère passer du temps manuellement à trouver de bons liens qui correspond au theme du site avec de bons outils (yooda …). Google déterminera de toute façon la thématique d’un site.

  10. #10 by Lettre banque on 30 juin 2010

    Dans ton graphique, le DoFollow Blog comments est dans la partie BH ^^

    Je pensais que ça restait quand même du WH o_O

  11. #11 by Barcelonnette on 3 juillet 2010

    Sympa cette review, je me demandait justement ce que devenait olaf et son opération xrumer ratée.
    Maintenant la conclusion me semble un peu facile car dire que le BH ne fontionne que sur le court terme ; il ne faut pas oublier que dans cette histoire, les filtres n’était pas bons et donc beaucoup plus de blogs que prévus ont étés spammés ; cela aurait été autre chose si il était resté dans sa thématique avec un bon spinning dans les commentaires. Et puis réduire le BH a du spam de commentaires, c’est réducteur quand même et dans ce cas tous les commentateurs de ce billet (moi itou) avec leurs super ancres optimisées en font partie… .

  12. #12 by ReferenSEO on 3 juillet 2010

    Oui effectivement la stratégie BH utilisée n’était pas la meilleure de part le problème de filtre mais également car le contenu était loin d’être assez spinné à mon avis.
    Je n’ai pas voulu réduire le BH à du spam commentaire, mais si ca se ressent dans l’article, ce n’est pas du tout volontaire ;) . Comme on peut le voir sur le graphique d’ailleurs, le spam comment est une technique BH, mais le BH est beaucoup trop vaste pour être réduit à cette seule technique en effet.

  13. #13 by Recrutement commercial on 5 juillet 2010

    Faire du BH mais ne pas optimiser le title… Olaf est vraiment une buse!

  14. #14 by Communiqué de presse on 5 juillet 2010

    disons que le BH peut aider les sites d’événements, pour du court terme donc

  15. #15 by Sebastien @ blog japon on 5 juillet 2010

    Je ne comprends pas non plus pourquoi tu as mis le Dofollow Blog comments en BH.
    Les résultats sont durs à analyser surtout sur un fail. Mais le nombre de liens, même s’ils sont de qualité très basse, doit toujours être important. Peut-être qu’il y a certains facteurs externes, comme le fait que beaucoup de blog ont un blog « derniers commentaires » et qu’après deux mois, les commentaire de soophie n’y sont plus et donc que le nombre de BL a énormément baissé.

  16. #16 by ReferenSEO on 5 juillet 2010

    @Lettre banque et @Sebastien les commentaires de blog dofollow sont dans la partie black hat, mais très proche du white hat comme vous pouvez le voir.
    Il conviendrait de différencier les commentaires constructifs qui sont complètement white hat, et les commentaires qui ne servent qu’à créer un BL, on est alors plutot dans une optique spam black hat, à petite échelle.

  17. #17 by E. Referencement on 5 juillet 2010

    Le spam intensif est du duplicate content mais le Black Hate a des côtés positif souvent sur la stratégie à court terme.

  18. #18 by Immobilier Djerba on 6 juillet 2010

    Le spam massif ne fonctionne clairement pas sur le long terme comme tu l’illustres.
    Toutefois, poster quelques commentaires avec une bonne ancre sur les bons blogs, ca aide pas mal a positionner le site dans les 10 premiers resultats.

    Apres pour aller plus haut, il faut etre un peu plus reflechi :)

  19. #19 by annuaire Yococo on 7 juillet 2010

    Une des explications à ce phénomène pourrait être que les articles spammés ne sont plus linkés sur les pages d’accueil des blogs perdant ainsi de leur potentiel de réf

  20. #20 by Référencement Alsace on 12 juillet 2010

    Nous sommes tous grey hat quelque part, c’est le borderline qui nous l’indique, et c’est quand on se rend compte de son efficacité qu’il est tentant de plonger dans l’obscurité. C’est à ce moment qu’il ne faut plus faire n’importe quoi.

  21. #21 by yvandupuy on 16 juillet 2010

    Certains jours, je remercie vivement le concepteur du plug-in askimet, franchement c’est dingue ce qu’il filtre!!

  22. #22 by Paraselection on 30 juillet 2010

    Très bon article, et merci d’avoir réussi à mesurer l’impact de cette campagne Black. Comme je m’en doutais également, ce genre de technique de sauvage est intéressante sur le court terme, mais n’est pas pérenne.

  23. #23 by Plombier Toulouse on 6 août 2010

    Je pense que les techniques blak hat fonctionnent mais il faut savoir les utiliser. Google a degager le site des SERPS n’ont pas à cause de la monté soudaine de liens mais de son arret brutal ( Cf les algo d’accroisement de liens)

Les pseudos composés de mots-clés seront à partir de maintenant supprimés.
(ne sera pas publié)