Liens en dofollow sur Facebook


EDIT : DEPUIS SEPTEMBRE 2010, CETTE ASTUCE NE FONCTIONNE PLUS !

Vous connaissez le nofollow et vous en avez un peu marre de le rencontrer à tous les coins de rues?

Surtout sur les réseaux sociaux qui ont généralement de forts PR.

Et bien il existe une astuce pour que les liens de votre page « Fan » de Facebook vous créé des backlinks en dofollow. C’est pas génial ça !

Passez un lien nofollow en dofollow sur Facebook

Pour que ce tutoriel fonctionne, vous devez déjà avoir une page fan sur Facebook.

1°) Connectez-vous sur votre compte Facebook.
2°) Rechercher « FBML » et cliquez sur le premier résultat « Static FBML ».
3°) Cliquez ensuite sur « Ajouter à ma Page » et sélectionnez la page sur laquelle vous souhaitez inclure cette application.
Facebook dofollow
4°) Rendez-vous ensuite sur votre page fan et cliquez sur « Modifier : Page » sous votre logo.
5°) Cherchez l’application FBML et cliquez sur « Modifier ».
6°) Titre de l’encart, mettez « Liens » par exemple et dans description, mettez votre lien en HTML sans oublier de mettre rel= »dofollow ».

Par exemple:

<a href= »http://www.referenseo.fr/blog/ » rel= »dofollow » target= »_blank »>Blog référencement</a>

7°) Une fois validé, vous retournez sur votre page Fan et cliquez sur l’onglet « Encarts ». Vous voyez alors vos liens. Vous cliquez sur le petit crayon qui sert à modifier et vous choisissez « Déplacer vers l’onglet Mur ».

8°) Et c’est fait, sous vos fans, vous avez un encart avec vos liens en dofollow :D

liens dofollow facebook

Pour ceux qui doutent encore, allez faire un petit tour sur ma page fan facebook pour voir cela de vous-même, et profitez-en pour devenir fan ;) .

A vous de jouer maintenant !

&quot;

, , , ,

  1. #1 by Jean-François Detout on 16 décembre 2009

    Excellent article, merci pour cette astuce.

  2. #2 by Djolhan on 16 décembre 2009

    Voila, avec ta page fan, de suite on doute moins ;)
    Merci pour l’info !

  3. #3 by dawdy on 16 décembre 2009

    Les liens sont en JS Matthieu !!

  4. #4 by ReferenSEO on 16 décembre 2009

    En effet, une partie du lien est en javascript:
    <a onmousedown=’UntrustedLink.bootstrap($(this), "0636b55daa505ca5f93f6856a3cef183″, event)’ onclick="(new Image()).src = ‘/ajax/ct.php?app_id=4949752878&action_type=3&post_form_id=0636b55daa505ca5f93f6856a3cef183&position=2&’ + Math.random();return true;" target="_blank" rel="dofollow" href="http://www.referenseo.fr">Référencement professionnel</a>

    Mais le href est bien notifié en dur.
    Donc est-ce un lien en javascript ou en dur finalement???
    Je vote pour le dur (et je l’espère sinon mon article ne vaut plus rien ;) )

    Qui a un avis sur cela?

  5. #5 by dawdy on 16 décembre 2009

    J’ai des doutes que les bots atteindront le lien en dur après tout ses lignes de code Javascript !

  6. #6 by ANNECYREF on 16 décembre 2009

    Le problème des liens javascript est récurrent dans le monde du référencement SEO.

    En gros, ta recherche est très intéressante, mais je suis 99,8% sûr que les spiders ne suivent pas ce genre de liens sur Facebook et c’est bien dommage pour nous, (pauvres) référenceurs.

    As-tu essayé un lien de ce type ? :

    <a href="http://www.referenseo.fr">Référencement professionnel</a>

    Dis-moi si tu as eu des retours positifs

  7. #7 by ReferenSEO on 16 décembre 2009

    Merci pour ton avis.
    Oui, j’ai essayé le lien sous plusieurs formes et rien ne change, il y a toujours la première partie en js.
    Mais il semblerait que certains liens js soient correctement suivis par Google à priori aujourd’hui. Voir le post de WebRankInfo datant de cet été : http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/javascript-onclick

  8. #8 by Robin on 16 décembre 2009

    Le meilleur moyen c’est de tester, je vous dirais d’ici deux semaines si les liens sont suivis ou non de façon sur sur les 3 principaux moteurs.

  9. #9 by ANNECYREF on 17 décembre 2009

    Ce n’est pas du tout ce code que j’ai écrit…

    Je peux te l’envoyer par mail pour que tu le publies de manière propre.

  10. #10 by ReferenSEO on 17 décembre 2009

    ok envoie le moi sur postmaster[a]referenseo.fr

  11. #11 by Thibaut on 17 décembre 2009

    Je suis personnellement très intéressé pour avoir la syntaxe de ton lien AnnecyRef…

  12. #12 by Référenceur on 19 décembre 2009

    Wow ! Génial cette astuce. Espérons que le lien soit suivi, mais apparemment GG commence effectivement à bien digérer le javascript, alors patience est la vertu des forts ;) Mais le hic c’est que depuis facebook n’affiche lus l’option « Déplacer vers l’onglet Mur » alors comment faire ?

  13. #13 by Publier un communiqué on 21 décembre 2009

    J’ai créé une page fan pour tenter le coup, mais je n’arrive pas à publier les liens sous mes fans. Moi de même je ne trouve pas « Déplacer vers l’onglet Mur », y a-t-il un autre moyen ? Car je vois bien que sur ta page fan les liens s’y trouvent.
    Merci

  14. #14 by ReferenSEO on 21 décembre 2009

    Alors pour ceux qui ne trouvent pas « Déplacer vers l’onglet Mur », je ne sais pas, essayez de voir dans les paramètres de l’appli FBML. Mais moi tout fonctionne comme je l’ai indiqué pour mon compte.
    Si vous trouvez une solution, n’hésitez pas à venir la partager.

  15. #15 by Pink hat on 4 janvier 2010

    C’est connu depuis longtemps : cf : http://www.partouzedeliens.info/index.php?2009/03/24/31-page-promotion-personnelle
    Aurélien Bardon l’a même fait paraitre sur Oseox peu de temps après. ;)

  16. #16 by ReferenSEO on 4 janvier 2010

    J’étais donc passé au travers de cette info à l’époque.
    Mais ca ne fait pas de mal d’en reparler de toute façon ;)

  17. #17 by Conseils jardinage on 6 janvier 2010

    Super cette astuce, merci beaucoup. Ça va donner un peu de peps à mon site tout frais, j’ai eu un peu de mal à glisser sur le mur les liens , mais maintenant tout est OK ;)

  18. #18 by Thibaut on 8 janvier 2010

    Mais au final, on sait si les liens sont suivis ou pas? Parce que j’ai essayé, et je ne repère pas BL depuis FB vers mon site… Pas sur que l’interprétation du JS soit au top chez google…

  19. #19 by ReferenSEO on 8 janvier 2010

    Avec la commande « link: » sur Yahoo, j’ai bien un backlink depuis Facebook. La commande « link: » de Google n’est pas au point, il ne faut pas s’y fier.
    Mais si Yahoo est parvenu a suivre le lien, Google doit probablement y arriver également ;)

  20. #20 by Coraly on 8 janvier 2010

    @ referenseo ce n’est pas parce que yahoo peut suivre que google aussi. Il me semble que Y suit le nofollow alors que G non?

  21. #21 by ReferenSEO on 8 janvier 2010

    Ne mélangeons pas tout ;)
    Yahoo suit le nofollow et transmet la popularité provenant du site faisant le lien.
    Google suit le nofollow mais ne transmet pas la popularité provenant du site faisant le lien. Google va bien voir ce qui se cache derrière le lien nofollow mais ne lui accorde pas un vote de confiance du site faisant le lien. Il se contente de crawler le net.

    Mais ici, on ne parle pas de nofollow/dofollow mais bien de liens en javascript.
    Google a annoncé pouvoir suivre certains liens en js. Puisque Yahoo arrive à suivre ces liens, il y a de grandes chances que Google y arrive aussi (mais vus avez raison, ce n’est pas certain en effet).
    Un collègue a fait un test pour s’assurer du suivi de ces liens par Google et le test s’est avéré positif.

    Conclusion:
    On peut assurer que les liens dofollow provenant de Facebook via la méthode espliquée ci-dessus sont pris en compte au moins par Google et Yahoo.

  22. #22 by Mickaël B. on 8 janvier 2010

    Assez excellent ! Et puis tu peux faire un petit texte contextuel pour ton ou tes liens c’est magnifique ;)

    Merci d’avoir partagé !

  23. #23 by ID référenceur on 8 janvier 2010

    Excellente astuce !

    Je ne suis pas un fan de Facebook que je trouve très chronophage par rapport au gain potentiel mais en effet, cela rend le réseau un peu plus SEO friendly !

  24. #24 by Adrien on 8 janvier 2010

    Merci beaucoup pour l’astuce, en espérant que les liens soient bien pris en compte par Google!!

  25. #25 by Thibaut on 11 janvier 2010

    Nikel, merci pour l’astuce et tes réponses. On en attend plein d’autres… ;D

  26. #26 by Cédric on 12 janvier 2010

    Bonjour

    J’ai un ‘tit soucis avec cette astuce : j’ai bien l’onglet FBML mais impossible de modifier ??? Y’a rien dedans et pas de lien « Modifier »…

    J’ai raté quelque chose ?

    Merci

  27. #27 by Cédric on 12 janvier 2010

    C’est bon j’ai trouvé, mes excuses !

    (Facebook et l’ergonomie, ça fait 2…)

  28. #28 by ReferenSEO on 12 janvier 2010

    Pas de soucis ;) Content que tu ai trouvé !

  29. #29 by Thomas on 13 janvier 2010

    Bonjour

    L’astuce à l’air sympa

    Par contre j’ai une page fan mais quand j’arrive sur l’application FBML, aucun moyen de l’ajouter à ma page…

    Est ce que c’est parce que j’ai uniquement une page fan et pas de profil (car interdit pour les sociétés) ?

  30. #30 by ReferenSEO on 13 janvier 2010

    @Thomas: Ah ca je ne sais pas étant donné que moi j’ai un profil. Mais il est possible que ce soit la cause du problème en effet.
    Je n’ai pas de solutions si c’est en effet le problème, mais peut-être qu’un lecteur saura te conseiller avec un peu de chance ;)

  31. #31 by Thomas on 19 janvier 2010

    re !

    J’ai trouvé !!!

    Il faut devenir fan de la page (ce que j’ai fait avec mon profil personnel) et ensuite, via la page te désigner administrateur. Et là on peut faire plein de trucs dont le FBML, et de là ton astuce qui fonctionne à merveille !

  32. #32 by Yohanasse on 29 janvier 2010

    Eh ben, voila un BACKLINK a ne pas rater sous aucun pretexte.

    merci cher auteur pour cette info ;)

    Anouar

  33. #33 by JC on 1 février 2010

    C’est une bonne soirée seo aujourd’hui, j’ai trouvé des backlink sur des .edu, et maintenant sur facebook, merci !

    Reste plus qu’a créer une page fan bien optimisé :)

  34. #34 by ReferenSEO on 2 février 2010

    Content pour toi !
    Peut-être peux-tu partager ici ton astuce pour les backlinks .edu que tu as trouvé ;)

  35. #35 by graphiste nesk on 7 février 2010

    Dommage que l’application ne marche pas pour les pages persos, du moins je n’arrive pas à l’installer…

  36. #36 by ReferenSEO on 7 février 2010

    Et oui, il faut créer une page fan !

  37. #37 by Swran on 11 février 2010

    Hello,

    Premier com ici ;)
    Tout d’abord merci pour cette astuce (qui je l’espère va rester car je sens le même coup que twitter …).

    Merci car c’est rare le partage de telles astuces, puis je pense que la personne qui a trouvée les backlinks en .edu ne les partagera pas malheureusement. C’est vrai que le partage d’une astuce (qui buzz) entraine forcement des casses, suppression du lien dofollow mais au moins ça aura le mérite de te faire plus connaitre ;)

    encore merci et bien joué pour cette superbe astuce.

    Un addict SEO : Swran

  38. #38 by ReferenSEO on 11 février 2010

    Bonjour Swran,
    je trouve plus intéressant de partager les astuces que l’on trouve que de tout garder pour soi. Auquel cas je n’aurai pas décidé de faire un blog !
    A bientôt.

  39. #39 by Swran on 11 février 2010

    Tout a fait d’accord avec toi …

  40. #40 by Webatou on 24 février 2010

    Super, merci !
    Ne vous posez pas de question sur le Javascript, ici il y a bien le lien H ref, le JS n’est là que pour une action à donner au clic, Google suit le href et si il voit un rel=dofollow/nofollow il l’interprete puis apres il zappe le JS.
    Ce sont tous les autres JS (cf. webrankinfo) SANS H ref qui ne sont pas crawllable (et que l’on utilise d’ailleurs pour modeler son PR interne)

  41. #41 by maison de retraite on 25 février 2010

    ah je viens de voir ce tuyau que je cherchais depuis longtemps pour facebook merci vraiment à toi

    PS : je suis arrivé ici grâce à sylvain : http://blog.axe-net.fr/comment-spammer-un-blog-dofollow/#comment-11768 tu peux le remercier :-)

  42. #42 by ReferenSEO on 25 février 2010

    Merci pour ta visite « maison de retraite » et pour m’avoir dit que Sylvain parle de moi ;)
    Je l’ai effectivement remercier, mais tu l’as également fait pour moi en lui créant un backlink.
    Donc c’est parfait ;)

  43. #43 by maison de retraite on 25 février 2010

    quel beau monde, ces SEO ;-)

  44. #44 by ReferenSEO on 25 février 2010

    Et oui c’est un peu le monde des bisounours le SEO parfois :D .
    C’est quand même mieux que de se tirer dans les pattes !

  45. #45 by luptidej on 26 février 2010

    Je n’en reviens pas : j’ai réussi!
    Grand merci pour ces explications très claires.

  46. #46 by Anthony Srmabkian on 2 mars 2010

    Moi ca marche pas je comprends pas :(

    je met ca dans FBML

    http://www.agora-sea.fr

    Et une fois sur ma page quand on clique sur le lien ca nous ramène sur meme page pas sur le site que je lui ai indiqué :( Help ?

  47. #47 by Anthony Srmabkian on 2 mars 2010

    Ah non c est bon en fait j’ai réussis :) !!!!

  48. #48 by Interieurs - deco / design on 4 mars 2010

    C’est top pour les informations, je les ajoute à notre page Web.

    Une question cependant : ne pensez-vous pas qu’avec le nombre d’ingénieurs travaillant sur FB, l’application ne risque-t-elle pas d’être supprimée ?

    Ça parait quand même incroyable que FB, qui commercialise les moindres fonctionnalités de son site, laisse passer un truc pareil alors que la course aux backlinks fait rage sur le net !

  49. #49 by ReferenSEO on 4 mars 2010

    En quoi est-ce gênant pour Facebook d’avoir des liens sortants en dofollow? Ils n’y perdent rien.
    Je ne pense pas qu’ils en arrivent à faire payer les backlinks dofollow, mais bon sait-on jamais !
    Donc autant en profiter pendant que ca marche et espérer que cela fonctionne encore longtemps ;)

  50. #50 by Cédric on 5 mars 2010

    Excellent, franchement…!
    J’ai la mienne!

  51. #51 by Interieurs - deco / design on 5 mars 2010

    En fait, tu as raison, je ne vois non plus en y réfléchissant comment, à part interdire les dofollow comme Twitter, Facebook pourrait commercialiser les backlinks.

    Bon, ben c’est parti, je vais en installer sur notre Fan page…! :)

    Et puisqu’on est vendredi, bon wk à tous !

  52. #52 by El fantome on 6 mars 2010

    Merci beaucoup pour le partage de l’astuce :)

  53. #53 by Kanari on 7 mars 2010

    Merci, je sais pas ce que ça vaut, mais ça se laisse essayer ;-)

  54. #54 by mx on 8 mars 2010

    le principal, c le href, le reste on s’en tape, c’est bien suivi par google, merci pour l’astuce, reste à voir si votre page facebook est bien linké

  55. #55 by Anthony Srmabkian on 8 mars 2010

    Moi j’ai un ptit soucis en fait, quand je vais sur le site http://siteexplorer.search.yahoo.com/search?p=http%3A%2F%2Fwww.agora-sea.fr&fr=sfp&bwm=i

    On devrait y voir un lien facebook avec la page de fan n’est ce pas ? Pourquoi n’est ce pas le cas ?

  56. #56 by ReferenSEO on 8 mars 2010

    @Anthony Yahoo n’a sans doute pas encore pris en compte le BL, ca fait longtemps que tu as créé le lien?
    Personnellement, je vois les backlinks de facebook dans Yahoo : http://siteexplorer.search.yahoo.com/search?p=http%3A%2F%2Fwww.referenseo.fr%2Fdevis-gratuit-referencement-naturel.php&fr=sfp&bwm=i

    Donc un conseil, patientes, et linkes ta page fan si elle ne l’est pas suffisamment.

  57. #57 by Anthony Srmabkian on 8 mars 2010

    Je l’ai crée la semaine dernière, voici la page fan http://www.facebook.com/pages/Agora-Sea/336321574889?ref=ts

    Je vais attendre je reviendrais vers vous si le BL n’a pas été pris en compte :)

  58. #58 by ReferenSEO on 8 mars 2010

    C’est donc logique qu’il n’apparaisse pas encore. La patience est de rigueur ;)
    N’hésites surtout pas à la linker sur ton site pro, ca aidera les moteurs à crawler ta page fan et donc à indexer les backlinks.

  59. #59 by pokerice on 8 mars 2010

    Merci beaucoup pour le partage, c’est vraiment sympa !

  60. #60 by Référencement naturel on 9 mars 2010

    En référencement naturel la patience est de rigueur Cela prend du temps de positionner des expressions.

  61. #61 by geoffrey on 10 mars 2010

    Merci beaucoup pour ton astuce ça fonctionne super bien !

  62. #62 by casiseb on 11 mars 2010

    Merci pour cette astuce je vais essayer sa très rapidement ;)

  63. #63 by striming on 11 mars 2010

    Merci pour le partage, à voir comment les liens trouvé sur facebook sont traités/interprétés.

  64. #64 by Anthony Srmabkian on 16 mars 2010

    Bon bah moi ca a tjrs pas marcher le BL n’est pas pris en compte :(

  65. #65 by bretons on 16 mars 2010

    Bonjour,

    je ne vois pas cette :
    2°) Allez dans les Applications (en bas à gauche) et cliquez sur « Parcourir d’autres applications ».

    en bas a gauche je n’ai rien !!!!

    comment faire
    merci

  66. #66 by ReferenSEO on 16 mars 2010

    Anthony Srmabkian :

    Bon bah moi ca a tjrs pas marcher le BL n’est pas pris en compte :(

    As-tu linké ta page fan depuis plusieurs sites?

  67. #67 by Chasseur Immobilier on 16 mars 2010

    Pas mal, bien joué !

  68. #68 by ReferenSEO on 16 mars 2010

    @Bretons Avec le changement de la page d’accueil de Facebook, les applications sont maintenant accessibles par le menu de gauche.
    Merci d’avoir souligné ce problème, je vais mettre l’article à jour.

  69. #69 by Dude Rank on 16 mars 2010

    Merci pour cette astuce ! Je viens de la mettre en place… Plus qu’à attendre et advienne que pourra!

    H@st@ la vist@

  70. #70 by Referencement naturel on 16 mars 2010

    Le referencement SEO c’est beaucoup de recherche et de teste, je pense que le travail effectué par le biais de cette article peu etre interessant.

  71. #71 by bretons on 16 mars 2010

    Re ;-) ,

    maintenant je ne vois pas apparaitre le
    4°) Rendez-vous ensuite sur votre page fan et cliquez sur « Modifier : Page » sous votre logo.

    je n’ai rien sous le logo

  72. #72 by Chasseur Immobilier on 16 mars 2010

    Attention à la syntaxe, il faut supprimer tous les guillemets

  73. #73 by ReferenSEO on 16 mars 2010

    @Chasseur Immobilier : Il faut mettre les guillemets, mais les guillemets anglais (2 petites barres) et non pas les guillemets français («  ») qui sont par défaut dans mon thème wordpress :(

  74. #74 by ReferenSEO on 16 mars 2010

    bretons :

    maintenant je ne vois pas apparaitre le
    4°) Rendez-vous ensuite sur votre page fan et cliquez sur « Modifier : Page » sous votre logo.
    je n’ai rien sous le logo

    Cette étape là n’a pas changé pourtant.
    Es-tu sûr d’être bien connecté et d’être sur la page fan. Je ne vois pas pourquoi tu ne l’aurais pas ;)

  75. #75 by bretons on 16 mars 2010

    Ok…….
    j’etais resté sur ma page :-( !

  76. #76 by Chasseur Immobilier on 16 mars 2010

    @Referenseo
    Non ce n’est pas nécessaire

  77. #77 by ReferenSEO on 16 mars 2010

    Chasseur Immobilier :

    @Referenseo
    Non ce n’est pas nécessaire

    Ce n’est pas nécessaire pour que ca marche.
    Mais un code HTML valide nécessite les guillemets, donc pourquoi s’en priver ;)

  78. #78 by Websites Analyzer on 16 mars 2010

    Merci pour l’astuce, j’ai fait le test avec un nouveau site qui n’a pas de liens externes, et je vais attendre et vous dire les résultats.

  79. #79 by FreeBike on 17 mars 2010

    Bonjour
    Quand je clique sur « Ajouter à ma Page » j’ai une fenêtre avec « Aucun résultat »…
    Je suis pourtant bien connecté sur mon compte! Faut il créer une page avant?
    Merci

  80. #80 by ReferenSEO on 17 mars 2010

    Oui la page fan doit être créée avant.

  81. #81 by FreeBike on 18 mars 2010

    ok merci pour les explication…

    Anthony Srmabkian :
    Moi ca marche pas je comprends pas
    je met ca dans FBML
    http://www.agora-sea.fr
    Et une fois sur ma page quand on clique sur le lien ca nous ramène sur meme page pas sur le site que je lui ai indiqué Help ?

    apparemment j’ai le même problème
    http://www.facebook.com/pages/FreeBiker/401145286042
    quand on clique sur un lien on revien sur la page fan ??? bizarroïde ce Facebook

  82. #82 by ReferenSEO on 18 mars 2010

    Les liens doivent être mal écrits dans FBML, pour le premier, tu dois mettre:
    <a href= »http://www.freebiker.net » rel= »dofollow » target= »_blank »>FreeBiker le Site</a>
    en changeant les guillemets  » par ceux qui font 2 petits traits.

  83. #83 by maathieu on 18 mars 2010

    Google ne suit pas les liens javascript. Cette astuce est inutile.

  84. #84 by ReferenSEO on 18 mars 2010

    @Maathieu Relire les premiers commentaires de l’article.
    Google commence à savoir suivre les liens en javascript. De plus ce lien javascript laisse apparaître le href facilement, donc Google arrive à suivre ce lien.
    L’astuce est donc toujours utile ;)

  85. #85 by Maintenance aéronautique on 19 mars 2010

    Astuce très intéressante!

  86. #86 by depannage informatique on 20 mars 2010

    Cool ça marche!
    Mais pour combien de temps…
    Car j’avais fait le même genre de truc depuis twitter et ça n’avait tenu qu’un certain temps avant que twitter ne réagisse et repasse tout en nofollow.

  87. #87 by ReferenSEO on 20 mars 2010

    En effet, l’astuce de Twitter a même pas tenue 1 mois il me semble.
    Mais l’astuce de Facebook fonctionne depuis au moins 1 an à priori.

  88. #88 by greg on 29 mars 2010

    Un peu barbare comme méthode….j’aime bien

  89. #89 by Anthony Srmabkian on 6 avril 2010

    Ne marche toujours pas chez moi XD

  90. #90 by casiseb on 6 avril 2010

    je pense que c’est un faut bon plan cette histoire de lien sur facebook….

  91. #91 by Chasseur Immobilier on 6 avril 2010

    Personne ne peut en mesurer l’impact

  92. #92 by webmaster-75 on 9 avril 2010

    @casiseb : Euh… eh bien pourquoi penses-tu ça ? ^^

  93. #93 by casiseb on 9 avril 2010

    bah je pense ça car personne n’a eu de réel retour sur cette astuce tous simplement ;)

  94. #94 by webmaster-75 on 12 avril 2010

    Je comprends ce type de raisonnement, mais celui-ci est loin d’être infaillible. :)

    Si tu veux un retour sur l’opération, en voici un : sur le type de page présenté par Referenseo, rien n’empêche le lien d’être suivi par les bots et de transmettre du jus.

    Page d’accueil des liens indexée.
    Pas d’attribut nofollow sur les liens.
    Pas de meta tag nofollow.
    Pas de x-robots tags (cf en-tête HTTP).
    JS non obstrusif.

    Je ne vois pas ce qu’il te faut de plus Sébastien. :/

  95. #95 by Blog Japon on 15 avril 2010

    Perso j’ai appliqué cette astuce. Ca marche très bien, les liens sont bien en DoFollow.
    Le truc, c’est juste que l’intérêt ne semble pas si grand que ça.
    Parce que quand j’analyse mes BL, je n’ai rien qui provient de FaceBook.
    Donc à mon avis pour que ça marche il faudrait que sa page FB soit publique, indexée dans Google (ce qui me semble aléatoire) et qu’elle ait mieux qu’un PR N/A…

  96. #96 by webmaster-75 on 15 avril 2010

    As-tu vérifié que ta page de fan est bien référencée ? C’est la première chose que je proposais plus haut de vérifier. ;)

  97. #97 by iphone pas cher on 21 avril 2010

    Merci super utile pour obtenir un petit lien en plus

  98. #98 by ali on 23 avril 2010

    mercccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  99. #99 by Wype Agency on 25 avril 2010

    @Blog japon : j’ai les mêmes interrogations que toi, je me demande si c’est bien utile, même si le lien à l’air de se faire…
    Quelqu’un a eu un retour vraiment significatif ? Il y a eu des tests la dessus ?
    En tout cas, ça ne peut pas être négatif, donc pourquoi pas. Merci pour l’astuce !

  100. #100 by cancer rectum on 29 avril 2010

    Bonjour,

    merci pour l’astuce mais en ayant vérifié avec le plugin de firefox le lien n’apparait pas comme un lien dofollow… Une idée?

  101. #101 by ReferenSEO on 29 avril 2010

    Quel est le plugin que tu utilises qui te dit ca?
    Moi Search Status me dit que c’est ok, et il suffit de regarder le code de la page pour voir que ce n’est pas un nofollow!

  102. #102 by cancer rectum on 29 avril 2010

    J’utilise nodofollow mais il me fait pareil avec Search status…
    voici ma page : http://www.facebook.com/mypokertour?ref=ts

    je suis un peu newb donc autant j’me suis trompé :s mais je ne crois pas

  103. #103 by ReferenSEO on 29 avril 2010

    En effet les liens sont en nofollow sur ta page. Tu as simplement dû oublier de mettre rel= »dofollow » dans ton lien (avec les guillemets normaux) ;)

  104. #104 by cancer rectum on 29 avril 2010

    J’ai bien mis :

    +a href= « http://mypokertour.org  » rel= « dofollow  » target= « _blank « + MyPokerTour, outil d’organisation de parties de poker entre amis+/a+

    J’ai bien sur remplacé les + par des > et des <

  105. #105 by ReferenSEO on 29 avril 2010

    En fait les liens de ma page sont également passés en nofollow. Cette astuce ne fonctionne donc plus :/

  106. #106 by Fred on 30 avril 2010

    Effectivement Facebook vient de faire un pas de plus dans sa recherche hégémonique. Ses usagers lui appartiennent et ne doivent pas passer par les moteurs de recherche pour trouver des sites. On est donc prié d’écrire des articles gratuitement, qui appartiendront à Facebook, et qui ne nous rapporteront même pas un lien sortant.

  107. #107 by ReferenSEO on 1 mai 2010

    L’astuce est de nouveau valable :) .
    Il n’y a eu que quelques jours d’interruption pour je ne sais quelle raison !!!

  108. #108 by traitement cancer rectum on 1 mai 2010

    Effectivement ! Merci de nous avoir tenu au courant ! Ca refonctionne !

  109. #109 by Fred on 1 mai 2010

    On dirait qu’il y a un rapport avec l’amélioration du système de réécriture d’url (ce n’est pas encore top !). Hier le follow fonctionnait sur l’encart du mur mais pas sur l’onglet, et finalement ça fonctionne sur les deux.

  110. #110 by Australie on 2 mai 2010

    Merci beaucoup ! Très fort, et très bien expliqué.

  111. #111 by MaxR de Maxadi on 5 mai 2010

    Très bonne astuce. Ca aidera en effet au backlinking.

    Mais comment vous faites pour trouver ce genre de chose ???

  112. #112 by ReferenSEO on 5 mai 2010

    J’étais simplement tombé sur une méthode similaire qui ne fonctionnait plus et que j’ai un peu bidouiller pour trouver comment la faire marcher à nouveau ;)

  113. #113 by Modèle de lettre on 14 mai 2010

    Chapeau bas !

    Mais j’ai peur que ça ne marche pas très longtemps, la lutte contre le spam est souvent la deuxième priorité des réseaux sociaux (juste après la collecte d’infos privées).

  114. #114 by cancer rectum on 15 mai 2010

    Bonjour Matthieu,

    Tout d’abord merci pour tes réponses par mail.
    Concernant les liens dofollow de facebook j’ai 2 questions :
    1. quelle peut être la valeur de ces liens http://nl-nl.facebook.com/note.php?note_id=291732698395 ? sachant qu’ils sont renommés par FB automatiquement si j’ai bien compris.
    2. Lorsqu’un internaute « aime » une page. Elle apparait sur son profil avec une ancre et en dofollow. Quelle est la valeur de ce lien ?
    Google ne prend pas en compte ce qu’il y a sur une page profil?

  115. #115 by cancer rectum on 15 mai 2010

    Pour ma question 2 j’ai ma réponse :) pardon. Le lien est en dofollow seulement quand il renvoie vers une fan page et en nofollow quand il renvoie vers un site (ex: referenseo lorsqu’on aime cet article). Est il possible de changer cela?

  116. #116 by Agence web on 11 juin 2010

    Ton article est intéressant je vais tester pour voir ce que cela donne.

  117. #117 by vs fighting on 13 juin 2010

    Cette astuce est géantissime ! Je l’ai testé, ça marche du tonnerre, SEO Quake me montre bien l’attribut « dofollow » mais une petite voix au fond de moi me souffle que cette technique est trop belle pour être vraie et qu’il doit y avoir quelques chose moins glorieux caché derrière tout ça…
    Mais si ça marche réellement, je vais me créer des centaines et des centaines de pages d’entreprise et à moi les backlinks PR 10 :D

  118. #118 by voyance gratuite on 14 juin 2010

    Je ne savais pas que c’était possible de le faire … Merci de nous transmettre cette astuce que je vais vite essayer !

  119. #119 by ReferenSEO on 15 juin 2010

    @vs fighting : Attention les backlinks ne proviennent pas de pages PR10. Pour exemple, ma page fan Facebook est PR3. Tout dépend de comment elle est linkée après, tout comme un site normal.

  120. #120 by Yuxx on 16 juin 2010

    malheureusement, et à cause de la MAJ de facebook, pas de dofollow !

  121. #121 by ReferenSEO on 16 juin 2010

    Si si, la technique marche toujours!

  122. #122 by Fred on 16 juin 2010

    Je viens de voir que les articles des pages facebook de mes groupes ont des liens en dofollow, sans avoir mis de rel= »". Vérifié sans être connecté, et aussi sur les pages qui contiennent les articles individuellement.
    Les liens depuis le mur vers ces pages sont en dofollow aussi. Il doit donc bien y avoir transmission de jus.
    Voilà qui pourrait rendre la bidouille fbml moins intéressante.

  123. #123 by cancer rectum on 16 juin 2010

    Salut !

    Perso mes liens sont en dofollow et visibles sans être connecté, seul problème : la page n’est plus indexée par google…

  124. #124 by Fred on 16 juin 2010

    cancer rectum :
    Salut !
    Perso mes liens sont en dofollow et visibles sans être connecté, seul problème : la page n’est plus indexée par google…

    Les miennes sont toujours indexées, et assez bien positionnées. Ton cas doit être dû à d’autres raisons. Contenu dupliqué ?

  125. #125 by ReferenSEO on 16 juin 2010

    Fred :

    Je viens de voir que les articles des pages facebook de mes groupes ont des liens en dofollow, sans avoir mis de rel= » ». Vérifié sans être connecté, et aussi sur les pages qui contiennent les articles individuellement.
    Les liens depuis le mur vers ces pages sont en dofollow aussi. Il doit donc bien y avoir transmission de jus.
    Voilà qui pourrait rendre la bidouille fbml moins intéressante.

    Les liens n’ont pas l’attibut nofollow en effet, mais les liens ne sont pas en dur. Si je prend l’url appelée sur le lien de votre 2ème page (et c’est similaire sur la 1ère page, l’url est http://www.facebook.com/note_redirect.php?note_id=130920216935796&h=58652bacdc7f10304373797c490db959&url=http%3A%2F%2Fwww.pouzauges.com%2F%3Faction%3Darticle.article%26cat%3D16%26id_article%3D1735, essayez et vous tomberez tout de même sur le site pouzauges.com. Il s’agit donc d’une redirection et elle n’est surement pas en 301 et donc ne transmet aucun jus.

    Les liens créés grâce à la technique de cet article sont donc toujours les seuls a être en dur et en dofollow sur Facebook.

  126. #126 by ReferenSEO on 16 juin 2010

    cancer rectum :

    Salut !
    Perso mes liens sont en dofollow et visibles sans être connecté, seul problème : la page n’est plus indexée par google…

    Tout comme Fred, mes pages Facebook sont toujours bien indexées. Essayes de faire quelques liens dofollow supplémentaires vers la tienne afin qu’elle soit réindexée.

  127. #127 by Fred on 16 juin 2010

    essayez et vous tomberez tout de même sur le site pouzauges.com. Il s’agit donc d’une redirection et elle n’est surement pas en 301 et donc ne transmet aucun jus.

    Effectivement, bête erreur de fin de journée trop longue…

  128. #128 by karnabal@ Netlinking on 24 juin 2010

    vs fighting :
    Cette astuce est géantissime ! Je l’ai testé, ça marche du tonnerre, SEO Quake me montre bien l’attribut « dofollow » mais une petite voix au fond de moi me souffle que cette technique est trop belle pour être vraie et qu’il doit y avoir quelques chose moins glorieux caché derrière tout ça…
    Mais si ça marche réellement, je vais me créer des centaines et des centaines de pages d’entreprise et à moi les backlinks PR 10

    Euh… avant cela il te faudra faire grimper le PR de tes pages FB !

  129. #129 by Nikod on 30 juin 2010

    Bonjour et encore merci pour l’astuce… C’est top !

    Par contre j’ai une petite question :

    - Comment forcer FBML a aller à la ligne entre chaque lien sur notre page Fan ?

  130. #130 by ReferenSEO on 30 juin 2010

    Il suffit de mettre <br /> pour aller a la ligne. En le mettant plusieurs fois de suite, tu sautes des lignes.

  131. #131 by Nikod on 30 juin 2010

    ReferenSEO :
    Il suffit de mettre <br /> pour aller a la ligne. En le mettant plusieurs fois de suite, tu sautes des lignes.

    @ReferenSEO Merci beaucoup ;-)

  132. #132 by Hotesses on 8 juillet 2010

    J’arrive très longtemps après l’apparition de cette astuce, mais pour répondre aux personnes plus haut qui disaient que celà allez surement sauter rapidement, eh bien ça n’a pas l’air d’être le cas, car au jour d’aujourd’hui c’est toujours d’actualité.
    la meme astuce pour faire cela dans les messages de statut ce serait énorme.
    Merci beaucoup pour cette information pertinente.

  133. #133 by Identitools on 25 juillet 2010

    Belle astuce, après test je recommande !

  134. #134 by Boutique de sacs on 26 juillet 2010

    Super merci, il ne reste plus qu’à faire grimper le PR de sa page Fb mtn :)

  135. #135 by stage de pilotage on 3 août 2010

    Merci pour l’astuce, je vais me créer une page fan :D

  136. #136 by Florent on 29 août 2010

    Est-ce que cette astuce fonctionne toujours ?aujourd’hui, J’ai essayé et je n’ai pas réussi : mon lien est en nofollow.

  137. #137 by ReferenSEO on 29 août 2010

    Oui ca fonctionne toujours, mais sans doute plus très longtemps car Facebook va bientôt arrêter de prendre en charge l’affichage des encarts d’autres applications dans le profil.
    Plus d’informations bientôt sur ce blog à ce sujet.

  138. #138 by Giresse / 123 Marketing Internet on 30 août 2010

    Bonjour !

    C’est très gentil de rendre public une telle astuce.

    j’ai déjà une page fan sur facebook et je compte utiliser votre tutoriel pour rendre mes liens en dofollow.

    Mais si je comprends bien, l’astuce ne sera plus efficace bientôt.

    C’est bien ça ou je me trompe ?

  139. #139 by ReferenSEO on 30 août 2010

    Les choses vont changer sur Facebook. Si on arrive à adapter cette astuce, ca fonctionnera peut être toujours, mais rien n’est moins sûr. La seule chose à faire pour l’instant, c’est wait and see…

  140. #140 by Giresse / 123 Marketing Internet on 30 août 2010

    D’accord ! On attend pour voir comment cela va se passer

  141. #141 by Eric Sangerma on 31 août 2010

    Oui je viens de les rajouter et ca passe encore mais Facebook annonce en effet l’arrêt de la prise en charge des encarts dans le profil donc affaire a suivre!!

Les commentaires sont fermés.