Google a fait une première mise à jour de son algorithme en exécutant le fameux Panda le 12 août.

Qui est ce Panda de Google ?
Le but de Panda est d’éliminer des résultats de recherche tous les sites ayant un contenu trop pauvre, inintéressant pour l’internaute ou tout simplement résultant d’un copier-coller depuis un autre site. Google veut épurer ses résultats de recherche et ne proposer que de la qualité à ses utilisateurs. C’est donc un pari énorme que tente la firme qui monopolise les parts de marché des recherches sur les moteurs de recherche en France.
Comment intervient la mise à jour de Panda ?
Cette mise à jour est exécutée manuellement à intervalle de temps inconnu. Le Panda lancé aux Etats-Unis en début d’année à déjà était mis à jour plusieurs fois pour rectifier certains points. Dès lors, l’adaptation aux autres langages à été approfondie. Matt Cutts avait annoncé cette mise à jour pour l’été dans le reste du monde (hors Japon, Chine) et c’est en effet le 12 août que Google annonça sur son blog officiel le déploiement de Panda.
Les premiers retours des SEO face à l’arrivée de Panda
Les premières réactions des référenceurs n’ont pas tardées. Twitter a été le moyen de communication le plus utilisé pour donner la nouvelle rapidement, reprenant principalement comme source l’article de Google.
Les retours des référenceurs sont assez faibles pour l’instant, mais certains BH ont avoué avoir de gros contenus de très faible qualité (plusieurs milliers de pages dont seuls un mot change) et ne pas avoir été pénalisé.
Mon expérience face à Google : une désindexation méritée !
De mon côté, rien à relever chez les sites clients gérés, ce qui n’est pas étonnant étant donné que tous ont des contenus uniques et intéressants, écrits en priorité pour l’internaute. Par contre, j’ai relevé la désindexation d’un site de faible qualité en effet. Ce site, situé dans une très petite niche, été composé d’une unique page, ayant du contenu unique, et seulement quelques dizaines de liens externes. Cette page se positionnait en très bonne position sur le mot-clé principal, aussi bien dans les résultats naturels que dans les résultats d’image. La pénalité vient sans doute du fait que rares sont les sites composés d’une unique page qui répondent vraiment à la demande des internautes. Donc je m’incline devant cette désindexation et je dis bravo Google. Je vais tout de même continuer de suivre cela et voir si le site peut se réindexer rapidement où s’il est vraiment pénalisé. Car il n’est pas certain que Google Panda soit la cause, mais si cela semble probable à première vue. Les prochaines semaines nous le diront et je mettrais cet article à jour s’il y a des changements.
Et pour les friands de statistiques, voici les premiers chiffres des ravages de Panda. On constate de grosses chutes, notamment dans les comparateurs (on s’y attendait) mais on voit également que certaines entreprises ont profité de Google Panda pour bien progresser !
Si vous avez des cas concrets à partager avec nous suite à l’arrivée de Google Panda, les commentaires sont là pour ça !
Et si vous souhaitez davantage d’informations sur Google Panda, je vous conseille la lecture du livre d’Olivier Andrieu :
Articles similaires :




#1 by Didier on 16 août 2011
Tu devrais refaire quelques liens sur ton site à une page, je suis sur qu’il reviendrait et que ce n’est pas forcément du à Panda.
#2 by Arnaud on 16 août 2011
C’est plutôt une bonne chose de la part de google de vouloir éliminer les sites avec un contenu trop pauvres, bonne initiative je trouve aussi !
#3 by ReferenSEO on 16 août 2011
Didier, c’est un site qui était indexé sans problème depuis 2 ans. La désindexation arrive en même temps que Panda… Ce n’était qu’un site de test sans importance de toute façon. Mais je vais tenter de le réanimer bien évidement
#4 by Damien on 16 août 2011
Bonjour,
Je suis éditeur de plusieurs sites internet, et j’ai constaté une hausse non négligeable de mes visites sur un site internet sans publicité, qui intéresse les internautes mais avec du contenu dupliqué.
Je pense que Panda s’intéresse surtout à ce que pense l’internaute du site et non plus ce que les webmasters montrent à Google.
#5 by Florian on 16 août 2011
Pour ma part aucun problème noté pour le moment. Même mes MFA (je sais ce n’est pas correct) n’ont pas bougé…
J’ai également un annuaire full duplicate (ou presque) avec 3 mots clés dans le NDD et un max de pubs qui n’a pas bougé non plus… Etrange !
Mais il est vrai que les comparateurs ont été particulièrement touché. Au moins le Panda a du bon !
#6 by Mik'O on 16 août 2011
Une hausse plutôt sensible du réseau de sites sur quelques occurrences concurrentielles, mais cela reste modéré. Le Panda est-il seulement impartial… bizarrement les sites les plus touchés sont des comparateurs de prix (un rapport avec Google Shopping ?) et les sites avec de nombreux liens d’affiliations (et les sites qui mettent en avant du Adsense dans tout ça ?).
Bref, Panda touche pas mal aux sites qui monétisent en direct plus qu’aux contenus eux-mêmes. Certains sites concurrents avec de la bonne soupe pour moteur n’ont pas bougé d’un iota, voire même monté.
#7 by Aurélien on 16 août 2011
Que des résultats positifs également pour les sites de nos clients mais pas encore forcément de grosses hausse de trafic étant donné la période la l’année…
#8 by Le Juge on 16 août 2011
Tiens Encore un article sur le panda, décidément ca aura buzzé un paquet cette histoire –
Alors pour rappel voici mon avis sur Panda – Publié en Mars dernier lors de son déploiement aux US/UK – http://lemusclereferencement.com/2011/03/25/arretez-de-flipper-et-lachez-moi-la-grappe-avec-panda/
#9 by Tommy on 16 août 2011
Pour moi, ca a ete plutot positif aussi:
un de mes sites a grimpe de la position #9 a la position #2, mais comme dirait Rand Fishkin: correlation isn’t causation!
#10 by Fishdrake on 17 août 2011
Pour moi, panda n’est qu’un moyen d’imposer Google Shopping.
Que dire des sites comme Ciao et Kelkoo qui perdent jusqu’à 70 % de visibilité ? Et puis a l’occasion je suis assez grand pour juger de l’intérêt des sites internet moi même, j’ai pas besoin qu’on me mâche le travail et c’est pas un algorithme qui décidera a ma place de ce que je veux lire ou pas.
#11 by Mik'O on 17 août 2011
@Fishdrake : 99,99% d’accord avec toi.
Est-ce que d’autres personnes que moi auraient noté une nouvelle mise à jour de PR qui accompagnait la mise à jour de l’algo ?
#12 by ReferenSEO on 17 août 2011
@Mik’O Sur une trentaine de sites vérifiés de mon côté, aucun changement de PR n’a accompagné Panda
#13 by Mik'O on 17 août 2011
@ReferenSEO ; merci pour ton retour. Bon ben bizarre alors (petite larme coulant le long de la joue), je dois avoir un contentieux personnel avec GG
Plus sérieusement, j’ai noté pas mal de variations en positif et en négatif sur le réseau de site géré durant le WE de la mise à jour de Panda, consécutivement à une petite dance sur la prise en compte des BackLinks. J’avouerai que j’avais pas fait gaffe aux PR sur le moment, puisque je n’attendais pas de mise à jour.
Ce qui me paraît assez surprenant c’est l’effet local (d’habitude un changement de PR génère 15 000 tweets et 150 articles, et là rien..). Donc pour reprendre @Tommy, j’en conclu « correlation isn’t causation » !
#14 by PDW on 17 août 2011
Bien d’accord, Panda fait du ménage dans les sites qui n’ont pas d’intérêt pour l’internaute.
Ce sont avec les 1ers résultats les comparateurs qui ont baissé le plus.
#15 by PierreP on 18 août 2011
Pareil pour moi, panda n’as rien changé sur mes 12 sites. Alors où est le changement?
#16 by Tayo on 28 août 2011
En fait la clé de Panda me semble être lié au lien vers des sites marchands. Je pense que Google a créé une partie de son algo pour analyser si un site a de trop régulier lien vers des sites genre ldlc rdc ou pixmania ( enfin des e-marchands quoi ). Encore plus si ces liens sont en mode affiliation.
#17 by Terranova on 28 août 2011
Je n’ai rien senti sur panda depuis sa sortie alors que j’ai un site bien pourrie niveau seo (dc, tout sujet etc etc)
#18 by Jaub on 29 août 2011
De mon côté, pas d’énormes changements non plus sur les sites anciens. Quelques améliorations mais rien de flagrant. Pour les sites plus récents ils sont constamment en cours de référencement donc je ne peux pas m’y fier. Pour en venir aux sites sans intérêt, j’ai un nom de domaine qui pointe sur une page blanche car la société n’existe plus, cette page est toujours 1ère sur plusieurs requêtes (pas d’énorme concurrence c’est sûr mais tout de même entre 250.000 et 14 millions de résultats… Cherchez l’erreur)
#19 by yvan on 1 septembre 2011
Il est encore trop tôt pour pouvoir avoir une approche réelle des méfaits de panda. Personnellement j’ai plusieurs « squeeze pages » en première page de google, qui n’ont pas encore été impactées, à ma grande surprise
#20 by Alsaseo on 7 septembre 2011
Je pense que les changements, presque tout le monde les a vus. Ils n’ont peut être pas impacté tous les sites, mais toutes les requêtes sur Google, certainement ! Rien de flagrant non plus, mais le train est en marche chez Google. Bien entendu, la MAJ est beaucoup moins importante que certains se l’imaginaient, et ce n’est pas plus mal
#21 by référencement-beref on 7 septembre 2011
Bonjour à tous,
Restons dans les normes de l’optimisation seo. Nos clients n’ont eu aucun désagrément après passage panda sur leur positionnement en 1ère page … ça n’a pas baissé mais ça s’est amélioré pour certain entre temps. Il faut faire comme Google l’exige puisque c’est lui la mer et le port en même temps et les référenceurs le moteur qui fait avancer le bateau (site) ou le vent qui souffle fort. …
#22 by Clauce on 7 septembre 2011
Bonjour à tous,
la plupart d’entre vous semble ne pas ressentir l’effet de Panda. Tant mieux, c’est tout ce que je vous souhaite.
Si je suis en accord avec la philosophie de Google – présenter des sites au contenu naturel et pertinent -, leur démarche n’a pas forcément pris en compte tous les secteurs d’activité. Par exemple : le tourisme.
Panda a brutalement pénalisé certains annuaires qui faisaient très bien leur boulot et dont la consultation était appréciée des internautes puisqu’ils fonctionnaient !
Résultat : de nombreuses petites structures d’accueil – gites, chambres d’hôtes – se retrouvent tout simplement dans la m…
Tout ceci mène à se poser quelques questions : à quel point sommes-nous dépendant de Google ? A quel point pouvons-nous faire confiance en ce leader ? Ne veut-il que du bien à ses usagers ?…
#23 by jaub on 8 septembre 2011
Google est une machine, c’est une société avant tout, elle veut se faire du bien avant de vouloir du bien à ses utilisateurs. Mais c’est un passage obligé pour que tous les internautes s’en sentent dépendants et pour leur permettre de rester leader.
Ceci dit tous les leaders ont quelque chose à se reprocher, la confidentialité n’étant pas leur fort.
#24 by Robert Laffont on 27 septembre 2011
Bibliosurf, une librairie montée entièrement sur internet, a vu un effet vraiment négatif suite à l’arrivée de Google Panda. Voir son billet : http://www.bibliobernt.net/Ma-premiere-reponse-a-Google-panda
#25 by Emma Copilot on 18 octobre 2011
Panda fait des ravages sur certains sites qui manquent de « matière » !
#26 by Juan on 2 novembre 2011
A ce jour,j’ai rien remarqué de spécial,je ne connaissais même pas panda de google.
Vouloir absolument la quantité sur une page pour croire que c’est de la qualité me semble bizarre.
…pour faire un peu d’humour:
mes page sont déjà de mauvaise qualité…si en plus j’augmente le contenu.
#27 by Reflectim on 7 novembre 2011
Je dois avouer que sur le petit nombre de site que je gère, ne pas avoir remarquer une différence significative dans le classement depuis le passage à panda. Je suppose que le fait de mettre en avant le contenu, permet une bonne indexation.
#28 by madeleine68 on 15 novembre 2011
je n ai rien trouve de changement , google , est un robot est une machine , donc…..
#29 by Nico on 19 novembre 2011
Très très bonne nouvelle, car les sites comparatifs étaient vraiment très embêtant, idem que les « faux annuaires ».
Du bon donc.
#30 by Seo Vietnam on 6 décembre 2011
Panda a fait des ravages, heureusement pour nous et pour ceux qui participent à ce fil de discussion, pas de dégâts importants. Ceci dit, il y a plein de sites/blogs anglophones qui se font copier leur contenu systématiquement et ce sont eux qui ont été pénalisés pour contenu dupliqué alors qu’ils les avaient publié en premier. Les « scrapers » se portaient, eux, à merveille…
#31 by Mortimer on 2 janvier 2012
bonjour,
je constate qu’il est plus difficile maintenant de trouver de bonnes réponses à des questions précises en passant pas Google que je trouve moins bon. Il me faut plus de temps et de recherches. Hormis le ménage des comparateurs, Google est plus mauvais qu’avant pour les requêtes.
#32 by Juan on 3 janvier 2012
Suite à ce que j’ai dit plus haut:j’ai toujours rien remarqué de spécial,parcontre les scrappers ont envahis mes pages …quand je fais une recherche pour trouver mes sites…je vois souvent des sites qui les ont aspiré et tous les liens dessus vont vers eux…une vraie plaie,pandilou les favorise (lol)
#33 by Jonathan on 29 janvier 2012
Aucun problème de désindexation chez moi, je trouve que les résultats google sont même plus pertinents qu’avant.
#34 by sandrine on 9 février 2012
Je suis éditeur de plusieurs sites internet, et j’ai constaté une hausse non négligeable de mes visites sur un site internet sans publicité, qui intéresse les internautes mais avec du contenu dupliqué.
#35 by microut92 on 10 février 2012
un exemple : tapez auvergnat sur google résultat
vous avez le site : auvergnat.com
et il est vide de chez vide, perplexe……
« Le but de Panda est d’éliminer des résultats de recherche tous les sites ayant un contenu trop pauvre, inintéressant pour l’internaute ou tout simplement résultant d’un copier-coller depuis un autre site. Google veut épurer ses résultats de recherche et ne proposer que de la qualité à ses utilisateurs. »
dans ce cas cela ne fonctionne pas
#36 by Juan on 22 février 2012
Il ne faut non plus pas se leurrer soi-même:
qui fait du travail de référencement pour promouvoir une page vide…
Google est dépassé par les évènements…ses propres évènements on peut le dire.
Qu’on arrête de vouloir une fois pour toute de me faire croire qu’un robot sait reconnaître une page qui intéresse le visiteur.
Qu’un robot sait faire la différence entre un visiteur qui s’intéresse à mes jeux de mots vaseux et ceux qui s’intéressent aux broderies d’art qui sont sur certains de mes sites.
pourquoi faut il que je rentre dans le moule de google?
J’ai quand même le droit de faire mes sites comme j’ai envie de le faire et si le grand google ne respecte pas mon choix,il ne respecte pas les visiteurs qui visitent google pour faire des recherches.
Pourquoi diantre devrais-je mettre du contenu inutile sur une page où j’ai juste envie de montrer mon gingimbre en fleur et seulement en dire 20 mots…alors que je sais que si j’en mets 500 ils ne seront certainement pas lu…
et si j’ai envie de mettre une fable de Lafontaine et que heureusement ça existe déjà,c’est pas google qui me fera mettre une fable qui n’existe pas encore (lol)
Il faut arrêter de se plier devant ce google qui veut nous dicter sa loi pour que ses algorithmes fonctionnent.